Molson Coors détient une position solide sur le marché de Terre-Neuve-et-Labrador, grâce à sa base de clients fidèle, qui remonte à la Newfoundland Brewery Ltd. fondée en 1893. Molson Coors a acheté cette brasserie en 1962 et est resté fidèle à sa clientèle, élargissant sa présence à travers la province. La bouteille BOB-21, emblématique de la bière à Terre-Neuve, et un pilier pour Molson Coors, était (et est toujours) une bouteille à col court, lavable et réutilisable, offrant un avantage économique pour les brasseurs en raison de son ubiquité et de sa réutilisabilité (réutilisée 15 à 20 fois), devenant ainsi une icône culturelle.
Les canettes en aluminium ont commencé à être utilisées au milieu des années 1980. Pour les brasseurs, les canettes offraient un transport plus économique, entre autres avantages. Pour les clients, les canettes étaient pratiques, mais l’emballage était peu attrayant, limité à des plateaux en carton de 24 canettes, regroupant trois emballages de 8 canettes maintenues ensemble par des anneaux en plastique. Avec la disparition des anneaux en plastique, les brasseurs ont cherché des alternatives.
Au milieu des années 2000, les brasseurs du continent ont commencé à emballer les canettes dans des « valises » en carton, éliminant les anneaux en plastique et rendant la bière disponible en plusieurs tailles, dont des emballages de 6, 8, 12 et 24. Les ventes ont explosé. Les brasseurs ont pris note et Molson Coors a cherché à être la première brasserie à Terre-Neuve à proposer ce format.
Pour être les premiers, Molson Coors devait innover. Leur ligne d’emballage occupait un espace précieux au sol, nécessitant l’adaptation de nouvelles machines d’emballage, et le temps était compté. Atteindre ces objectifs nécessitait des partenaires fiables, dont Letico pour la gestion de projet, la disposition des équipements et l’automatisation.
Effectuer une transition rapide vers un nouveau format d’emballage dans un espace au sol limité, en ajoutant une cartonneuse, un convoyeur et des machines auxiliaires à la ligne d’emballage existante.
L’analyse du marché de Molson a révélé une opportunité significative pour adapter le format d’emballage « valise » léger, avec l’avantage d’être le premier à pénétrer le marché. L’espace au sol et le budget étaient limités, permettant uniquement de réaménager la ligne existante, pas d’en construire une nouvelle. Molson a donc fait appel à Letico pour faire partie de la solution.
Letico a travaillé avec l’équipe de Molson et ses sous-traitants pour mettre en œuvre une nouvelle cartonneuse, un convoyeur et des machines auxiliaires, et pour intégrer cet équipement dans un espace restreint.
Une fois en opération, la ligne améliorée a optimisé l’installation précédente, permettant à Molson de disposer de l’espace nécessaire pour augmenter sa part de marché pour les années à venir.
(Crédit photo : Molson Coors)
Letico a été essentiel au succès du projet, en apportant son expertise dans trois domaines clés :
Gestion de projet
Conception de la ligne d’emballage
Ingénierie électrique et automatisation
Letico a garanti que le projet soit réalisé dans les délais, dans le budget et sans retards de production.