mobile header

Résumé du projet

ArcelorMittal a confié à Letico l’intégration d’un système de marquage robotisé autonome afin d’améliorer l’efficacité de trois de ses sites, chacun ayant des besoins uniques.

Les systèmes de marquage permettent de suivre les produits d’acier d’une étape à l’autre et entre les installations. ArcelorMittal prévoyait d’intégrer les données issues du système de marquage automatisé à son architecture de contrôle multiniveau (niveaux 1, 2 et 3) afin d’assurer la traçabilité des produits d’acier tout au long des étapes de production et entre les sites.

Après avoir intégré le suivi dans l’architecture de contrôle, ArcelorMittal a cherché à exploiter les données pour trois applications distinctes dans trois installations différentes :

1. Contrecoeur-Est (CCE) Brames d’acier: Letico a travaillé à l’amélioration de l’efficacité des opérations dans la cour.

Une brame d’acier rougeoyante soulevée par une grue à l’intérieur de l’aciérie de Contrecoeur-Est.. A red-hot steel slab being lifted by a crane within the Contrecoeur-East steel mill.

Photo : Brame d’acier, Source

2. Contrecoeur-Ouest (CCW) Barres d’armature : Letico a automatisé la machine de cerclage Simac pour optimiser le processus de regroupement des barres d’armature.

Photo : Barres d’armature, Source

3. Longueuil (LGL) Fil machine : L’équipe a amélioré la station de pesage à la sortie de l’usine afin d’optimiser le flux de données de l’atelier vers les systèmes de gestion centraux.

Photo : Fil machine, Source

Avantages pour le client

  • Perspicacité stratégique : L’expérience de Letico en intégration d’automatisation et sa créativité (penser différemment) favorisent la prise en compte de multiples scénarios.
  • Expertise technique : Les ingénieurs de Letico ont travaillé à l’intégration simultanée de plusieurs systèmes.
  • Partenariat collaboratif : Notre collaboration avec les parties prenantes internes d’ArcelorMittal a assuré l’alignement avec les objectifs corporatifs et une exécution sans faille.
  • Sécurité : Le processus de Letico pour tester les composants a garanti le respect des normes les plus strictes.

(Photo : ArcelorMittal)

Défi

Letico avait pour objectif d’intégrer un nouveau système de marquage robotisé dans plusieurs installations. Le processus comprenait l’évaluation de la faisabilité technique, la négociation avec les parties prenantes pour obtenir leur adhésion, une planification minutieuse pour réussir l’intégration aux systèmes d’automatisation à l’échelle de l’usine, ainsi que la planification de la continuité des équipements existants. Letico a mis à jour la programmation des automates programmables industriels (API), supervisé les ingénieurs d’ArcelorMittal et communiqué les principales observations.

Solution

Diagnostic

Letico a réalisé une évaluation complète du processus de marquage et a identifié des contraintes liées au processus et à l’espace, qui affectaient la performance du système, l’accès des opérateurs et la sécurité du personnel.

Une évaluation plus approfondie a révélé que le processus de marquage devait être repensé. Pour garantir la compatibilité de cette refonte avec le nouvel équipement, Letico a développé la programmation centrale des automates programmables industriels (API) afin d’interfacer les équipements hérités. Le programme résultant a permis la mise en place d’un système de suivi robuste et l’intégration des données aux niveaux 1, 2 et 3. Letico a soutenu cette initiative grâce à une planification, une coordination et une collaboration étroite entre les différents départements et niveaux hiérarchiques.

Mise en œuvre : Refonte pour plus de robustesse

La mise en œuvre du système de suivi sur chaque site, à Contrecoeur-Est, Contrecoeur-Ouest et Longueuil, a nécessité une intégration sur mesure. Pour effectuer ce changement, Letico a collaboré avec l’équipe de direction d’ArcelorMittal, les ingénieurs, le personnel de maintenance et le service informatique afin de bien comprendre le contexte de chaque site de production. Letico a planifié et conçu l’intégration en tenant compte des aspects mécaniques et opérationnels du système de marquage autonome, tout en s’adaptant au contexte OT/IT propre à chaque site.

Résultats du site : Contrecoeur-Ouest (CCW)

Par souci de concision, nous présentons ici uniquement un aperçu de Contrecoeur-Ouest (CCW). Cependant, nous serions heureux de discuter des sites Contrecoeur-Est (CCE) et Longueuil (LGL). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Contrecoeur-Ouest (CCW) : Évaluation

La refonte de la séquence de contrôle à Contrecoeur-Ouest (CCW) a débuté par une évaluation complète du processus de production. Letico a identifié des complexités mécaniques et des défis liés à la conception du système qui affectaient le flux et le timing du processus. Ensuite, Letico a proposé des modifications au processus de marquage, notamment concernant l’étiquette, le crochet, la broche, le soudeur utilisé pour fixer la broche, ainsi que le robot industriel chargé d’insérer l’étiquette sur le crochet. Plusieurs problèmes limitant la fonctionnalité, l’intégration ou la conformité des marqueurs aux objectifs de performance ont été relevés.

CCW : Résolution

Letico s’est ensuite engagé à revoir entièrement la séquence de contrôle et a assuré une planification stratégique pour organiser les ressources internes et celles des fabricants d’équipements d’origine (OEM) afin de minimiser les perturbations sur la ligne de production. Une fois la séquence corrigée, elle a été testée hors ligne. Après validation de ces tests, Letico a procédé aux tests en ligne.

CCW : Mise en œuvre

Lors des tests en ligne, Letico est resté sur place pour superviser et gérer la préparation du site, l’installation du module robotique, la mise en service ainsi que les phases de montée en production, tout en faisant rapport de l’avancement à la direction d’ArcelorMittal.

Succès à long terme

Grâce à la refonte des systèmes de marquage automatisés à Contrecoeur-Ouest, ainsi qu’à des travaux similaires à Contrecoeur-Est et Longueuil, Letico a joué un rôle clé en aidant ArcelorMittal à améliorer la traçabilité de ses opérations. Cette collaboration a permis de dégager des insights précieux et a posé les bases d’une amélioration continue du processus de production d’acier, tout en maîtrisant la complexité opérationnelle. Fort de ce succès, Letico se réjouit de la prochaine occasion de soutenir ArcelorMittal et de faire progresser les initiatives d’automatisation existantes et futures.